Retrouvailles des bénévoles pour un week end à Paris les 11 et 12/11/11

Voici le récit d’un formidable week-end, qui  s’est déroulé dans notre belle et charmante capitale française : PARIS.
Commençons par le début de ce voyage extraordinaire que nous, bénévoles et amoureux de la nature, avons vécu ensemble.
Chacun de nous est arrivé sur un territoire appelé « République de Djibouti », situé à la corne de l’Afrique, pour quelques mois, un an, deux ans ou plus, et avec une envie d’agir pour le pays où nous allions passer une période de notre vie.
Tout le monde avait entendu parler ou allait entendre parler de l’association « Décan », ainsi que du seul vétérinaire, le Dr Bertrand Lafrance, fondateur du refuge animalier de Djibouti.
Une fois sur place, la visite de ce refuge était incontournable et l’investissement au sein de l’association coulait de source pour nous.
Nous avions tous des rôles différents et temporaires : bricolage, accueil des visiteurs et des écoles, nourrissage des animaux, etc.… Tout le monde se connaissait grâce au refuge et aux soirées organisées principalement par le GO et son punch.
D’ailleurs en repartant pour la France, cet animateur a fait la promesse d’organiser une fois par an des retrouvailles pour les anciens bénévoles.
Promesse tenue par ce premier événement où le temps s’est arrêté, et dont voici le détail :
*Vendredi 11 novembre 2011 : ouverture officielle des premières retrouvailles.
Vers 17h00, arrivée des bénévoles logeant à l’hôtel F1, et début des premières rigolades concernant les anecdotes du refuge.
Ensuite, l’ensemble des anciens bénévoles et le big boss Bertrand se sont retrouvés au restaurant « le Chalet d’Avron » dès les 19h00.
Comme à son habitude, le GO a fait un discours d’ouverture sans filet…
La soirée a suivi son cours et cela fût l’occasion de se replonger dans nos souvenirs de cette sacrée aventure.
Evidemment, le GO a demandé à Bertrand de faire aussi un discours en guise de dessert, ce qu’il a fait avec beaucoup de plaisir et beaucoup d’émotions.
*Samedi 12 novembre 2011 : une longue journée en vue…….
Ce jour a été consacré à la visite d’un lieu appelé « parc des félins ». Ce parc se situe à Nesles, à environ 60 kilomètres de Paris. Pour infos, voici le lien sur internet : http://www.parc-des-felins.com
Ce fût une belle balade avec un temps très agréable.
A l’issue, certains d’entre nous ont dû partir et ce fût les premiers « au revoir », un grand moment d’émotion.
Pour les autres continuant ce week-end des retrouvailles, nous sommes revenus sur Paris et  le lieu de la soirée en vue était un restaurant grec « les Olympiades ».
Comme à l’habitude, nous avions fixé une heure de rendez-vous !
Mais pour les bénévoles, qui logeaient à l’hôtel, ce fût encore un grand moment, voir comme une croisade, une chasse au trésor, pour s’y rendre (marche, bus, métro, et encore marche !!).
Mais l’essentiel, c’était de se retrouver à nouveau avec la présence d’autres anciens bénévoles venus se joindre à cette soirée.
Ainsi, la soirée s’est passée, et le week-end toucha à sa fin……….
Sauf pour un groupe d’irréductibles bénévoles, qui sont resté le lendemain sur Paris.
Pour conclure cet article, ces retrouvailles ont été l’occasion de se retrouver, de connaître d’autres visages, de se rappeler des années passées, de réveiller à nouveau cet esprit d’équipe de bénévoles. Alors ce n’était qu’un « au revoir » car ce n’est que le début d’une nouvelle aventure…
Encore un grand merci à tous ceux qui ont répondu présent  et  qui se sont déplacés pour vivre cet événement parmi les prochains à venir.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*